Torben Orskov est à l’origine de la marque danoise du même nom.
A la suite d’un voyage aux Etats Unis, riche d’une expérience de vendeur dans une entreprise de commerce de gros de produits de design, il lance au Danemark en 1953 à 25 ans, sa propre chaîne de magasins Form & Farve.
Son idée était de produire et proposer des produits simples du quotidien qui allient fonctionnalité et design à un prix raisonnables. De même, il attache autant d’importance à la qualité qu’à la créativité dans la sélection d’accessoires et d’objets de décoration intérieure qu’il propose.
Form & Farve est très vite devenu une institution au Danemark et l’endroit où aller si vous cherchiez un objet fonctionnel et tendance pour l’aménagement ou la décoration de votre maison. Le magasin de Copenhague a été jusqu’en 1986, le concept-store de référence pour tous les jeunes attachant de l’importance à leur style.
Dans les années 50 et 60, Torben Orskov est considéré comme l’un des plus grands marchands de design. Il collabore avec Jørgen Utzon, Kristian Vedel, Finn Juhl, Jørgen Møller ou encore Hans Bølling qui sont aussi ses amis et dont il édite certaines créations. Des modèles de cette époque sont maintenant toujours produits et devenus des classiques du design danois.
La société Orskov est aujourd’hui dirigée par son fils Jeppe Ørskov et sa belle fille signe Ottesen Ørskov, avec la même exigence de qualité et d’esthétique. A ces deux critères, la nouvelle génération a rajouté la durabilité et le respect de l’environnement comme en témoignent leurs collections d’articles en cuir recyclé tels que les sets de table ou sous-verres ou en matières biologiques comme le filet à provision en coton bio au design vintage.