Si Kunstindustrien est aujourd’hui reconnu comme un des intervenants majeurs dans l’industrie de la bougie au Danemark et en Europe, c’est bien plus par la qualité que l’ampleur de sa production.
Ib, le fondateur de l’entreprise avait appris le métier de cirier dans les années 50 dans la fonderie de son beau-père.
Après avoir acquis et maîtrisé un parfait savoir-faire, il n’a eu de cesse d’améliorer la qualité des bougies et cierges qu’il fondait. Il a très vite compris que s’il voulait conserver une production artisanale, ce n’était pas sur les méthodes de fabrication mais sur la qualité des matériaux utilisés qu’il fallait se focaliser.
Aujourd’hui les bougies, cierges et torches Kunstindustrien sont toujours fabriqués artisanalement. A l’exception d’un mélangeur et d’une vieille pompe, aucune machine ne remplace l’expertise de la main de l’homme.
Pour la cire comme pour la mèche, Kunstindustrien n’utilise que les meilleures matières premières que l’on peut trouver sur le marché. Un mélange spécial de cires de grande qualité et l’utilisation d’une mèche soigneusement adaptée au diamètre du produit final assure aux bougies une belle lumière limpide et chaude et une combustion lente de seulement 5 à 7 grammes par heure.
Kunstindustrien plus que toute autre marque de bougies, peut se vanter d’obtenir d’excellents résultats aux tests de certification de qualité réalisés par des organismes indépendants. Les bougies de la marque sont reconnues parmi les plus propres et les plus saines du marché sur des critères comme l’émission de suie et de microparticules.
Britta et Steen Frost, les propriétaires actuels de l’entreprise, ont entrainé le développement de Kunstindustrien sur les chemins de l’économie durable et respectueuse de l’environnement. Ils collaborent également avec des designers danois comme l’artiste Malene Birger.