Les trois personnages Bimble, Bumble et Birdie sont nés en 1968 dans l’atelier du tourneur sur bois Hans Gustav Ehrenreich.
L’artisan danois voulait créer des figurines décoratives qui fassent également sourire les petits et les grands. Son but était d’apporter de la gaité dans la décoration d’un bureau ou d’une chambre d’enfant. C’est donc tout naturellement qu’il a donné vie à des figurines colorées et en mouvement grâce à l’utilisation d’un ressort. C’est d’ailleurs ce mouvement qui est à l’origine du nom de la marque : « Hop » signifie sauter en danois.
Les statuettes animées étaient fabriquées en plastique, matériau de prédilection des années 70, et dans des couleurs vives très en vogue à cette époque. A partir de 1990, les créations Hoptimist ont été déclinées en chêne.
Depuis 2009 la marque a développé de nouveaux personnages, tous basés sur le dessin original né de l’idée d’un cercle et d’une ellipse. La collection Hoptimist s’est alors enrichie d’animaux comme la coccinelle, le chat, le chien ou l’abeille. De même Rennes et Père Noël égaient les foyers durant les fêtes de fin d’année.
Il y a même un Hoptimist cycliste édité à l’occasion du Tour de France 2022 qui est parti de Copenhague.
Les personnages Hoptimist sont aujourd’hui des icônes du design danois au même titre que le singe en bois de Kay Bojensen ou les canards de Hans Bølling.
Leur renommée a depuis longtemps dépassé les frontières du Danemark.
Parce qu’un sourire engendre un autre sourire, Hoptimist répand la joie et la bonne humeur à travers le monde !